Lorsque vous constatez que vous présentez certains signes liés à l'apnée du sommeil, vous devez d'abord contacter votre médecin généraliste ou votre médecin de famille. Ce dernier peut vous adresser à un spécialiste du sommeil dans une clinique du sommeil. Le spécialiste peut vous recommander de passer un test de sommeil pour suivre vos habitudes nocturnes et diagnostiquer d'éventuels troubles du sommeil.
Il existe deux méthodes reconnues de tests objectifs : la polysomnographie en laboratoire (PSG) et les tests à domicile à l'aide de moniteurs portables.
Polysomnographie La polysomnographie nocturne de niveau 1 en laboratoire (PSG) est le test de référence pour le diagnostic. Les patients sont surveillés par des électroencéphalogrammes (EEG), une oxymétrie de pouls, des capteurs de température et de pression[1].
Test de sommeil à domicile avec des moniteurs portables Votre médecin peut vous fournir des tests simplifiés à utiliser à la maison pour diagnostiquer l'apnée du sommeil. Les appareils de surveillance portables doivent, au minimum, enregistrer le débit d'air, l'effort respiratoire et l'oxygénation du sang[2].
Trois questions concernant l'étude du sommeil en laboratoire qui peuvent vous intéresser Puis-je apporter mes affaires de nuit pendant l'étude du sommeil en laboratoire ? Si vous passez une étude du sommeil dans un centre du sommeil, vous arriverez le soir et passerez la nuit sur place. Vous pouvez apporter les objets que vous utilisez pour vous coucher et vous pouvez dormir dans vos propres vêtements de nuit. La salle où se déroule la polysomnographie ressemble à une chambre d'hôtel, et elle est sombre et silencieuse pendant l'examen.
Est-ce que je vais m'emmêler dans les fils parce que je bouge inconsciemment dans mon lit ? Une fois que vous êtes prêt à vous coucher, le spécialiste du sommeil place des capteurs sur votre corps. Les capteurs sont reliés par des fils à un ordinateur, mais les fils sont suffisamment longs pour vous permettre de bouger dans le lit.
Puis-je aller aux toilettes au milieu de la nuit ? Les technologues en polysomnographie vous surveillent tout au long de la nuit. La zone de sommeil sera équipée d'une caméra vidéo à faible luminosité et d'un système audio, de sorte qu'ils puissent vous parler et vous entendre depuis leur zone de surveillance située à l'extérieur de la chambre. Ne vous inquiétez donc pas, ils peuvent venir dans la chambre pour libérer les fils si vous devez vous lever pendant la nuit.
Le déroulement de l'examen du sommeil à domicile Si votre spécialiste du sommeil le permet, vous pouvez passer le test du sommeil à domicile à l'aide d'un appareil portable. Si vous passez un test d'apnée du sommeil à domicile, vous devez vous coucher à l'heure habituelle, placer les capteurs sur votre corps et mettre l'appareil en marche conformément aux instructions. Ne vous inquiétez pas si votre médecin n'a pas accès à vos données de sommeil. Il peut vous demander de tenir un journal du sommeil. Le matin, vous enlevez les capteurs lorsque vous vous réveillez. Vous retournerez le matériel d'analyse au cabinet de votre médecin ou par la poste.
Sources:
Jennifer M. Slowik, Jacob F. Collen (2020). "Obstructive Sleep Apnea". StatPearls. PMID 29083619.
Epstein L J , D Kristo, Jr S P , et al. Clinical guideline for the evaluation, management and long-term care of obstructive sleep apnea in adults.[J]. Journal of Clinical Sleep Medicine Jcsm Official Publication of the American Academy of Sleep Medicine, 2009, 5(3):263.