L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil potentiellement grave dans lequel la respiration s'arrête et recommence de façon répétée.
Si vous ronflez bruyamment et que vous vous sentez fatigué même après une nuit complète de sommeil, vous souffrez peut-être d'apnée du sommeil
Les facteurs de risque de l'apnée du sommeil peuvent être les suivants :
L'obésité augmente considérablement le risque d'apnée du sommeil.
Les personnes ayant un cou plus épais peuvent avoir des voies respiratoires plus étroites.
Des voies respiratoires étroites n'empêchent pas le ronflement.
Les voies respiratoires des hommes sont généralement plus étroites.
Avec l'âge, la flaccidité musculaire entraîne un rétrécissement des voies respiratoires.
Il existe 3 types d'apnée du sommeil.
Voici les principales différences entre l'apnée obstructive du sommeil, l'apnée centrale du sommeil et l'apnée mixte du sommeil.
L'apnée obstructive du sommeil est un état dans lequel les voies aériennes supérieures sont rétrécies ou se ferment pendant le sommeil lorsque les muscles se relâchent, ce qui entraîne une respiration insuffisante ou un arrêt de la respiration [1].
L'apnée centrale du sommeil se produit parce que votre cerveau n'envoie pas les signaux appropriés aux muscles qui contrôlent votre respiration.
L'apnée mixte du sommeil est un état dans lequel l'apnée obstructive du sommeil (AOS) et l'apnée centrale du sommeil (ACS) se produisent au cours d'une nuit complète de sommeil.
L'un des traitements les plus efficaces de l'apnée obstructive du sommeil est l'appareil CPAP (Continuous Positive Airway Pressure). L'appareil CPAP utilise une pompe à air et un masque spécialisé pour délivrer confortablement une pression d'air aux voies aériennes supérieures pendant le sommeil.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'idée d'un appareil CPAP, votre prestataire de soins de santé peut vous recommander d'essayer autre chose. Par exemple, certaines personnes peuvent se sentir mieux en restant assises dans leur lit pendant qu'elles dorment ou qu'elles font la sieste.
D'autres utilisent des appareils spéciaux pour les aider à respirer par le nez plutôt que par la bouche pendant la nuit. En fin de compte, votre prestataire de soins de santé peut vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux.
La chirurgie peut être une option à envisager si votre apnée du sommeil n'est pas traitée efficacement ou si elle vous cause des difficultés au travail et à la maison. La chirurgie peut souvent traiter les causes majeures de l'apnée du sommeil, telles que l'hypertrophie des amygdales ou la déviation du diaphragme. [2]
L'appareil CPAP utilise un circuit qui se fixe à un masque et fournit une pression d'air constante et régulière pour vous aider à respirer pendant que vous dormez.
Auto CPAP est l'abréviation de Automatic Positive Airway Pressure (pression positive automatique des voies aériennes). C'est l'un des trois principaux types de pression positive qui ouvre les voies respiratoires pendant le sommeil.
BPAP est l'abréviation de Bi-level Positive Airway Pressure (pression positive des voies aériennes à deux niveaux). Cet appareil a une fonction très similaire à celle de la thérapie CPAP.