Comment utiliser correctement votre appareil de PPC ?

Comment utiliser correctement votre appareil de PPC ?

Qu'est-ce qu'un appareil de PPC ?
Un appareil de PPC (pression positive continue) est l'un des traitements les plus courants de l'apnée du sommeil. Il maintient vos voies respiratoires ouvertes pendant votre sommeil afin que vous puissiez recevoir l'oxygène dont vous avez besoin pour fonctionner de manière optimale. Les appareils CPAP peuvent améliorer de manière significative la qualité du sommeil et réduire le risque d'un certain nombre de problèmes de santé, y compris les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.1
L'apnée du sommeil est à l'origine d'un mauvais sommeil. La thérapie CPAP peut non seulement vous aider à bien dormir, mais aussi avoir d'autres effets bénéfiques sur la santé.
Par exemple, une meilleure concentration et moins d'accidents parce que vous êtes mieux reposé. Elle peut également vous rendre plus sain qu'auparavant, en particulier au niveau du cerveau. (L'apnée du sommeil provoque des lésions de la substance blanche, un type de lésion cérébrale. Il a été démontré que la thérapie CPAP aide à réparer les lésions de la substance blanche, et le traitement peut également améliorer l'humeur, la vigilance et la qualité de vie en général.) Comment pouvez-vous savoir si votre CPAP fonctionne pour vous ?
La thérapie CPAP peut apporter plus de sommeil pendant la nuit. Après un traitement de courte durée, vous pouvez ressentir moins de somnolence diurne, et vous sentir plus en forme, et être capable de vous lever et de sortir du lit plus facilement, sans maux de tête matinaux, etc.
L'apnée du sommeil provoque un sommeil agité, et le cycle de réveil et de rendormissement nuit après nuit peut vraiment faire des ravages sur le corps. Tout changement positif dans votre état de santé vous permettra de savoir si la PPC est efficace pour vous.
Comment utiliser correctement votre appareil à pression positive ?
La plupart des appareils de PPC comportent les mêmes éléments de base :
Un masque. Il couvre le nez, la bouche ou les deux.
Un harnais et des sangles. Ils se placent autour de votre tête pour maintenir le masque en place.
Un tuyau. Il relie le masque au générateur de débit.
Un générateur de débit. Il pousse l'air dans vos poumons à travers le tuyau et le masque.
La plupart des générateurs de flux sont également équipés d'un filtre et d'un humidificateur pour nettoyer et humidifier l'air que vous respirez.
Tous les générateurs de flux sont équipés d'un cordon d'alimentation qui se branche sur une prise murale.
Une vidéo vous permet d'en savoir plus sur le maniement de l'appareil :
https://www.youtube.com/watch?v=pAqeiwmBoC4

Référence:

  1. https://my.clevelandclinic.org/health/treatments/22043-cpap-machine

    2. https://sleepcenterinfo.com/blog/how-to-tell-if-cpap-therapy-is-working-for-you/, How to Tell if CPAP Therapy Is Working for You

Droits dauteur 2022 BMC. Tous droits réservés.
>Déclarations légales
>Notes sur les Cookies
>Plan du site