Il est important pour les personnes atteintes de BPCO de conserver une alimentation saine et équilibrée. Voici quelques conseils pour vous permettre de bien contrôler la BPCO grâce à une alimentation saine.
Gardez des aliments sains
Les aliments sains tels que les légumes, les fruits, les céréales complètes, les produits laitiers et les protéines peuvent être d'une grande aide en cas de BPCO. Les fruits et les légumes contiennent des vitamines, des minéraux et des substances chimiques végétales importantes. Ils contiennent également des fibres.
Des études ont suggéré que les aliments riches en fibres facilitent la digestion, contrôlent le taux de sucre dans le sang, réduisent le taux de cholestérol et peuvent également aider à contrôler le poids.
Buvez de l'eau, sans alcool
Il est important pour notre santé de boire suffisamment d'eau chaque jour. La plupart des gens ont besoin de six à huit verres d'eau par jour. L'eau aide le corps à lubrifier et à amortir les articulations, ce qui permet aux personnes atteintes de BPCO de tousser plus facilement.
En revanche, l'alcool, qui interagit avec les médicaments, peut rendre plus difficile l'expectoration de mucus et même la respiration.
Certains aliments comme vous le pouvez
Certains nutriments, comme les acides gras oméga-3, peuvent contribuer à réduire l'inflammation et à améliorer la fonction pulmonaire. Mais la décision revient à votre médecin car ils peuvent entrer en conflit avec les médicaments que vous utilisez actuellement.
Moins de sel
Le sel (sodium) fait retenir l'eau dans le corps, ce qui augmente le gonflement. Cela rend la respiration plus difficile. L'excès de sel augmente le risque d'hypertension artérielle, de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Nous vous suggérons de lire les étiquettes des produits alimentaires et de choisir des aliments contenant moins de 300 milligrammes (mg) de sodium par portion.
Évitez la malbouffe
Les aliments vides tels que les chips et les bonbons n'ont aucune valeur nutritionnelle.
Lorsque vous souffrez de BPCO, vous devrez peut-être modifier votre régime alimentaire pour rester en bonne santé. Mais faites-le toujours sous la supervision d'un diététicien ou d'un autre professionnel de la santé qui pourra préparer un plan d'action nutritionnel adapté à vos besoins exacts.