Les personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) peuvent difficilement faire de l'exercice normalement car elles sont confrontées à l'insuffisance respiratoire. Certaines personnes doivent même porter un masque relié à la ventilation spontanée en pression positive continue (CPAP) pour rester en vie.
Mais l'exercice joue un rôle important dans une vie saine. L'exercice renforce le cœur et améliore la circulation sanguine. L'augmentation du flux sanguin accroît les niveaux d'oxygène dans votre corps. Cela contribue à réduire le risque de maladies cardiaques telles que l'hypercholestérolémie, les maladies coronariennes et les crises cardiaques. L'exercice régulier peut également faire baisser la tension artérielle et le taux de triglycérides.
Faites de l'exercice pour mieux respirer.
Avec la BPCO, moins vous en faites, moins vous êtes capable d'en faire. Les muscles faibles ont besoin de plus d'oxygène, ce qui fait que vous pouvez être essoufflé rien qu'en faisant vos courses ou en cuisinant. L'exercice physique change la donne. Lorsque vos muscles sont plus forts, les activités quotidiennes sont plus faciles.
Voici quelques conseils pour faire de l'exercice, mais demandez à votre médecin ce que vous pouvez faire.
La marche
La marche n'est pas un mauvais choix, surtout si vous débutez. Faites-le n'importe où - dehors, dans un centre commercial, sur un tapis roulant. Si cela vous semble intimidant, ajoutez 30 secondes ou 10 mètres chaque jour. Même un rythme lent vous fera du bien. Si vous n'avez pas été actif récemment, consultez votre médecin avant de commencer un programme d'exercices.
Flexion des bras
Soulever des poids légers peut vous aider à atteindre une étagère haute ou à transporter un gallon de lait. Choisissez des poids à main, des bandes extensibles ou des bouteilles d'eau pour faire des flexions de bras. Tenez les poids le long de votre corps, les paumes vers l'avant. Inspirez. Soulevez-les vers votre poitrine, en gardant les coudes vers le bas, et expirez lentement. Redescendez lentement les bras en inspirant. Faites deux séries de 10 à 15 répétitions.
Elévation des bras vers l'avant
Tenez les poids le long du corps, les paumes tournées vers l'intérieur. Inspirez, puis expirez lentement en levant les deux bras vers l'avant jusqu'à la hauteur des épaules. Inspirez en abaissant lentement les bras. Cet exercice renforce la partie supérieure des bras et des épaules. Faites deux séries de 10 à 15 répétitions. Commencez par des poids légers, puis augmentez un peu la charge toutes les deux ou trois semaines pour solliciter vos muscles.
Élévations des mollets
En ajoutant le renforcement des jambes à votre routine, vous serez en mesure de marcher plus facilement et plus loin. Pour l'élévation des mollets, tenez-vous à une distance de 6 à 12 pouces d'une chaise solide, les pieds écartés de la largeur des hanches. Accrochez-vous pour garder l'équilibre. Inspirez. Maintenant, soulevez-vous sur vos orteils, en expirant lentement. Maintenez brièvement la position haute. Redescendez vos talons vers le sol, en inspirant lentement. Au fur et à mesure que vous gagnez en force, faites une jambe à la fois. Travaillez jusqu'à deux séries de 10 à 15 répétitions.
Exercer son diaphragme
Ce mouvement renforce un muscle clé de la respiration, le diaphragme. Allongez-vous avec les genoux pliés ou asseyez-vous sur une chaise facile - une main sur votre poitrine, l'autre sous votre cage thoracique. Inspirez lentement par le nez de façon à ce que votre ventre soulève une main. Expirez en serrant les lèvres et en resserrant le ventre. La main posée sur la poitrine ne doit pas bouger. Faites cela pendant 5 à 10 minutes, trois ou quatre fois par jour. Respirer de cette manière deviendra facile et automatique.
Références:
1. Practical recommendations for exercise training in patients with COPD
Rainer Gloeckl 1, Blagoi Marinov, Fabio Pitta
PMID : 23728873 DOI : 10.1183/09059180.00000513
2. Slideshow: 10 Smart Exercises for People With COPD
Medically Reviewed by Carol DerSarkissian, MD on January 20, 2021