Si vous souffrez d'asthme, les catastrophes naturelles et certaines situations d'urgence inévitables peuvent affecter votre santé de manière inattendue. L'asthme peut s'aggraver en cas d'incendie de forêt, de tornade, de tremblement de terre ou de maladie infectieuse. L'une des raisons est que les émotions fortes peuvent déclencher une crise d'asthme.
Il convient donc de remarquer et d'accepter ce que vous ressentez. Prendre soin de votre santé émotionnelle pendant une situation d'urgence vous aidera à penser clairement et à réagir aux besoins urgents pour la protection de vous-même et de votre famille. En prenant soin de vous pendant une situation d'urgence, vous améliorerez votre guérison à long terme de l'asthme.
Suivez les étapes suivantes pour affronter une catastrophe :
Prenez soin de votre corps
Essayez de manger des repas sains et équilibrés, faites de l'exercice régulièrement et dormez suffisamment. Évitez l'alcool, le tabac et les autres drogues.
Communiquez avec d'autres personnes
Faites part de vos préoccupations et de vos sentiments à un ami ou à un membre de votre famille. Entretenez des relations saines et construisez un système de soutien solide.
Faites des pauses
Prenez le temps de vous détendre et rappelez-vous que les émotions fortes s'estomperont. Essayez de respirer profondément. Essayez de faire des activités que vous aimez habituellement.
Restez informé
Si vous avez l'impression de manquer d'informations, vous risquez d'être plus stressé ou plus nerveux. Regardez, écoutez ou lisez les nouvelles pour obtenir des mises à jour de la part des autorités. Sachez qu'il peut y avoir des rumeurs pendant une crise, en particulier sur les médias sociaux. Vérifiez toujours vos sources et tournez-vous vers des sources d'information fiables, comme les autorités locales.
Évitez de trop vous exposer aux informations
Faites des pauses pour ne pas regarder, lire ou écouter les nouvelles. Il peut être bouleversant d'entendre parler de la crise et de voir des images à répétition. Essayez de faire des activités agréables et de reprendre une vie normale autant que possible, et vérifiez les mises à jour entre les pauses.
Demander de l'aide si nécessaire
Si la détresse a un impact sur les activités de votre vie quotidienne pendant plusieurs jours ou semaines, parlez-en à un membre du clergé, à un conseiller ou à un médecin.
Prenez ces mesures pour vous aider à gérer vos émotions afin de pouvoir faire face aux effets négatifs de l'asthme sur vous, en particulier lorsqu'une catastrophe survient.