Ces dernières années, des maladies et des catastrophes naturelles ont ravagé le monde, et dans ces cas-là, les patients asthmatiques peuvent être insuffisamment traités pour une raison ou pour une autre, ce qui peut se traduire par une fatigue diurne et des difficultés de concentration. Dans les cas les plus graves, l'asthme peut entraîner la mort. Nous devons donc comprendre comment gérer l'asthme dans une telle situation d'urgence. Voici quelques conseils importants :
Suivez votre plan d'action contre l'asthme Prenez tous vos médicaments contre l'asthme exactement comme ils vous ont été prescrits. N'arrêtez aucun médicament et ne modifiez pas votre traitement sans en parler à votre médecin. Discutez avec votre médecin, votre assureur et votre pharmacien de la possibilité de constituer une réserve d'urgence d'au moins 30 jours de médicaments prescrits, tels que les inhalateurs pour l'asthme. Assurez-vous d'avoir au moins 30 jours de médicaments et de matérielsen vente libre au cas où vous devriez rester à la maison pendant une longue période. Évitez les facteurs déclenchants de l’asthme.
Prenez des précautions au quotidien Lavez-vous les mains. Se laver les mains avec de l'eau et du savon est le meilleur moyen de réduire le nombre de germes qui s'y trouvent. Si vous ne disposez pas d'eau et de savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool contenant au moins 60 % d'alcool. Lavez-vous les mains : Avant, pendant et après la préparation des aliments Avant de manger Après avoir utilisé les toilettes Après avoir changé une couche ou nettoyé un enfant qui est allé aux toilettes Avant et après avoir pris soin d'une personne malade Après s'être mouché, avoir toussé ou éternué Après avoir touché les ordures Lors d'une épidémie au sein de votre communauté, restez chez vous autant que possible. Lorsque vous sortez en public, tenez-vous à l'écart des personnes malades. Évitez les foules et les personnes malades et lavez-vous les mains en rentrant chez vous. Si un membre de votre foyer est malade, demandez-lui de rester à l'écart du reste de la maison. Évitez de partager des objets personnels tels que des tasses et des serviettes.
Nettoyez et désinfectez Nettoyez les objets que vous ou votre famille touchez fréquemment, comme les tables, les poignées de porte, les interrupteurs, les comptoirs, les manches, les bureaux, les téléphones, les télécommandes, les claviers, les toilettes, les robinets et les éviers. Évitez les désinfectants qui peuvent provoquer une crise d'asthme. Demandez à une personne qui ne souffre pas d'asthme de nettoyer et de désinfecter. Lorsque cette personne utilise des produits de nettoyage et de désinfection, demandez-lui de Réduire au minimum l'utilisation de désinfectants susceptibles de provoquer une crise d'asthme. Veiller à ce que les personnes asthmatiques ne se trouvent pas dans la pièce. Ouvrir les fenêtres ou les portes et utiliser un ventilateur qui souffle l'air à l'extérieur. Appliquer le désinfectant sur un chiffon ou une serviette en papier au lieu de le vaporiser. Suivre toujours les instructions figurant sur l'étiquette du produit.