Le Ronflement Et Vos Relations

Le Ronflement Et Vos Relations
Le ronflement ne perturbe pas seulement le sommeil du ronfleur. Dans les couples, les ronflements d'une personne sont souvent synonymes de problèmes de sommeil pour deux personnes. Quel que soit tout l'amour que vous vous portez, le ronflement peut mettre votre relation à rude épreuve. Si c'est vous qui restez au lit la nuit en regardant votre partenaire ronfler, il est facile de commencer à éprouver du ressentiment. Si c'est vous qui ronflez, vous pouvez vous sentir impuissant, coupable ou même agacé que votre partenaire vous harcèle pour des choses que vous ne pouvez pas contrôler.

Lorsque le ronflement est un problème, la tension dans la relation peut s'accroître de la façon suivante :
Dormir dans des chambres séparées.
Bien que cela puisse être une solution pour certains couples, cela peut également nuire à l'intimité émotionnelle et physique. Des études ont montré que le fait de ne pas partager le même lit peut réduire la qualité de la relation de couple en ne répondant pas aux besoins psychologiques[1].
Irritabilité due à la perte de sommeil.
La perturbation du sommeil n'est pas seulement un problème pour les personnes qui ne ronflent pas. Le ronflement est causé par des troubles respiratoires, ce qui signifie que la qualité du sommeil du ronfleur en souffre également. Un mauvais sommeil a des répercussions sur l'humeur, les capacités de réflexion, le jugement et la capacité à gérer le stress et les conflits.
Le ressentiment du partenaire.
Lorsqu'une personne qui ne ronfle pas a l'impression d'avoir fait tout ce qui était en son pouvoir pour dormir toute la nuit (bouchons d'oreille, machines à sons, etc.) mais que le ronfleur ne prend aucune mesure pour lutter contre le ronflement, cela peut engendrer du ressentiment[2].


Communiquer avec un partenaire qui ronfle
Il est courant d'être irritable lorsque l'on manque de sommeil, mais essayez de contrôler votre frustration. Vous voulez vous attaquer au problème du ronflement, pas au partenaire de sommeil que vous aimez.
1. Planifiez votre entretien avec soin.
Évitez les discussions au milieu de la nuit ou tôt le matin, lorsque vous êtes tous deux épuisés.
2. Gardez à l'esprit que ce n'est pas intentionnel.
Bien qu'il soit facile de se sentir victime d'un manque de sommeil, n'oubliez pas que votre partenaire ne fait pas exprès de vous empêcher de dormir.
3. Évitez les critiques.
Le manque de sommeil est exaspérant et peut nuire à votre santé, mais faites de votre mieux pour aborder le problème de manière non conflictuelle.
4. Méfiez-vous de l'amertume.
Assurez-vous que le ronflement n'est pas un exutoire pour d'autres rancœurs cachées que vous nourrissez.
5. Utilisez l'humour et l'espièglerie pour aborder le sujet du ronflement sans blesser votre partenaire. En rire peut apaiser les tensions. Veillez simplement à ce que cela ne tourne pas à la taquinerie.


Traiter les plaintes concernant vos ronflements
Si vous ignorez les préoccupations de votre partenaire et refusez d'essayer de remédier à vos ronflements, vous lui faites clairement comprendre que vous ne vous souciez pas de ses besoins. Cela pourrait signifier qu'il y a un problème dans votre relation.

En travaillant avec votre partenaire pour trouver une solution au ronflement, gardez les points suivants à l'esprit :
Le ronflement est un problème physique. Tout comme le rhume, traitez le problème de manière positive.
Évitez de le prendre personnellement. Le ronflement affecte la qualité du sommeil de chacun d'entre vous, et vous devez partager le stress ensemble.
Prenez votre partenaire au sérieux. Évitez de vous plaindre. Le manque de sommeil peut rendre votre partenaire malheureux toute la journée.
Expliquez-lui clairement que vous donnez la priorité à votre relation. Si vous et votre partenaire êtes d'accord, vous ferez tous les deux ce qu'il faut pour trouver un remède au ronflement.
Abordez les comportements inappropriés. Il est inapproprié de réveiller de force un ronfleur endormi en le tapotant. Essayez de le pousser doucement à se réveiller ou de le réveiller pour qu'il change de position de sommeil.


Sources
1. Troxel WM. It’s more than sex: exploring the dyadic nature of sleep and implications for health. Psychosom Med. 2010;72:578–86.
2. https://www.helpguide.org/articles/sleep/snoring-tips-to-help-you-and-your-partner-sleep-better.htm, Jeanne Segal, Ph.D., Melinda Smith, M.A., Lawrence Robinson, and Robert Segal, M.A.
 
Droits dauteur 2022 BMC. Tous droits réservés.
>Déclarations légales
>Notes sur les Cookies
>Plan du site